Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SANS PRÉTENTIONS !!

Publié le par ombres

BRASSENS-D-c-s-en-1981.bmp.jpg

                             SANS PRETENTIONS !

 

J’avais 13 ans, quand j’ai entendue pour la première fois, toi l’auvergnat. Une mélodie que j’aurais aimai écrire, mais n’étant pas musicien à l’époque ! Il fallait que je le devienne. Comme une envie soudaine d’être son meilleur copain, mais l’affaire n’avait  rien de facile, tant le poète si bien inspiré, me paraissez inaccessible. Je Fus  contraint, mais au combien  inspirer, à l’idée de lui ressembler. Chaque mot, chaque note, m’interloquer. L’enjeu était de taille, les mots insensés si bien accordés que lui seul savait tarauder, avaient de quoi me surprendre.  Mais déjà l’ombre de la faucheuse se dessiner, lui qui chercher le fossoyeur, espérant trouvez enfouis sous les fleurs, un trésor oublier, histoire dans faire profiter les copains d’abord. Je garderais longtemps le souvenir comptent de l’avoir écouté, la guitare à la main rassemblant les copains ;  jeunes ou vieux, riches ou modeste, les mots faisaient le reste. Les trompettes de la renommée s’en souviennent ! Malgré les médisances, les sarcasmes, les gens foutre, qui n’avait pas, non n’avait pas, le cœur à en rire.

 C’est homme capable de taire les meilleurs sentiments, en les dissimulent aux grès de ses paroles, qu'il fallait être sourd pour ne pas l’entendre, se plein de vérités. A ceux qui lui lançait la réprobation, il riposté par des chansons, n’étant pas homme à pleurer nul ne lui en tenait rigueur. Pourtant à la  plage de Sète, les quatre z’arts ont fait les choses bien comme il faut, devant tant de funérailles la foule d’un œil protubérant, prenait son trépas à cœur cette fois-ci.

Durant sa vie d’artiste, l’homme fin réservé et courtois, à cultivé l’ignoble, l’abject, l’indécent, parce qu'il ne pouvait faire autrement.  Il  a sue nous faire savoir sans fioritures, sans prétentions, la guitare entre ses mains, aimé en toutes franchises les mots justes,

Chemin faisant il disait, si tu chantes tu parles.

 e 31

 

@+ logitude 31 

Commenter cet article